La période des vacances tire à sa fin et déjà les parents sont au pied levé dans les activités entourant la rentrée scolaire. Le marathon de l’organisation familiale et de la conciliation avec le travail est commencé et plusieurs d’entre eux se demandent déjà comment ils arriveront au fil d’arrivée en un seul morceau.

C’est la période des premières fois : le petit dernier qui entre à la garderie, Caroline qui commence sa maternelle ou encore Yohann en secondaire 1. Mais c’est également le début des classes avec un nouveau professeur, une nouvelle école, de nouveaux amis.

Des moments de changements et de transitions pour les enfants qui suscitent parfois stress, anxiété et mobilisent ainsi l’attention des parents. Et que dire de toute l’organisation familiale qui demande de s’assurer d’avoir tous les articles scolaires nécessaires, les vêtements appropriés pour la saison à venir, la préparation des lunchs et des repas familiaux ou le retour des devoirs ?

La conciliation travail et vie personnelle peut devenir un véritable casse-tête, générant stress et fatigue. C’est donc une belle occasion pour les employeurs d’être à l’écoute des besoins de leurs employés en faisant preuve de flexibilité et créativité.

La conciliation travail et vie personnelle : un incontournable lors de la rentrée scolaire !

Vous vous demandez comment soutenir vos employés qui font face aux défis d’être travailleurs actifs et parents.

Contrairement à certaines croyances populaires, plusieurs mesures en matière de conciliation travail et vie personnelle sont simples, faciles et peu ou pas coûteuses. Il suffit d’un peu de créativité pour permettre de diminuer le stress et la pression que peuvent vivre vos employés pendant cette période.

Des mesures simples, faciles et peu coûteuses !

Avec un peu de créativité, votre organisation peut faire une différence en cette période de l’année. En plus des congés déjà offerts ou la possibilité du télétravail, voici quelques exemples de solutions innovantes :

  • Groupe d’achats d’articles scolaires : Faciliter les achats d’articles scolaires de vos employés en passant une commande auprès de votre fournisseur de papeterie et faites-leur bénéficier du rabais de votre organisation;
  • Partager certaines responsabilités : Déléguer à un membre de votre personnel la responsabilité de faire les achats (en ligne ou pas) des listes d’articles scolaires des parents;
  • Repas préparés : Faciliter l’achat de repas préparés pour vos employés, leurs enfants ou la famille par un traiteur, livrés sur place dans votre organisation sur les heures du bureau
  • Horaires flexibles : Avoir la possibilité d’adapter les horaires de travail, que ce soit en commençant plus tôt ou en terminant plus tard, peut permettre aux parents de mieux gérer les contraintes liées à la rentrée scolaire, comme les inscriptions, les réunions de parents d’élèves ou les activités extrascolaires.

Un employé qui se sent écouté et compris par son employeur est sans contredit un employé plus mobilisé et engagé. Une belle occasion de signifier clairement à votre équipe que leur bien-être est important pour vous !

Passez à l’action dès maintenant !

La conciliation travail-vie personnelle n’est pas un luxe, c’est une nécessité. En investissant dans le bien-être de vos employés, vous investissez dans l’avenir de votre entreprise.

Pour plus d’informations