Nous savons maintenant que l’ère des technologies a entraîné un rythme fulgurant à l’accès à l’information, cette rapidité qui nourrit l’esprit a une influence subtile, mais bien réelle sur ce sentiment que tout est urgent et qui doit se faire rapidement.
Ce sentiment d’urgence nous laissant parfois croire « qu’on perd notre précieux temps » lorsque ça ne va pas aussi vite qu’on le voudrait, mais qui peut grandement contribuer à un niveau de stress plus élevé. Pourrions-nous dire que nous nous infligeons de micro-violences dans ce contexte ? Des violences diffuses et imperceptibles telles que décrites par Simon Lemoine, Micro-violences. Le régime du pouvoir au quotidien. La question que nous pourrions nous poser est « Avons-nous consenti à suivre ce rythme accéléré, l’avons-nous choisi ou en sommes-nous victimes ? » Le 2 octobre a lieu la Journée internationale de la non-violence, belle occasion pour s’y arrêter et y réfléchir !
Avez-vous votre politique pour contrer la violence conjugale en milieu de travail ? Depuis la refonte de la loi, c’est maintenant une obligation pour toutes les entreprises au Québec. Voici une lecture qui pourrait vous aider à y voir plus clair dans l’un de nos derniers articles de blogue intitulé « Harcèlement et incivilité au travail, les obligations de l’employeur ».
Dans le contexte professionnel actuel, nous savons que la gestion des ressources humaines en plus de la gestion des priorités est nécessaire, comme discuté dans notre précédent article intitulé « Si retour de vacances rimait avec processus de planification stratégique ! » Entre les nombreux projets, les objectifs à atteindre, la pénurie de main-d’œuvre et les objectifs financiers, il est primordial de forcer un temps d’arrêt, de prendre un pas de recul, de définir les réelles urgences versus des fausses afin d’assurer une gestion du temps et des priorités optimale. Il devient alors nécessaire de savoir poser ses limites afin de se respecter et s’assurer de prendre soin de sa santé mentale.
Cette année, la journée mondiale de la santé mentale sera sous le thème de « La santé mentale est un droit humain universel ». C’est dans cet arrimage entre l’importance de la non-violence et la santé mentale que nous vous partageons quelques astuces à appliquer dans vos organisations, afin de favoriser une saine gestion et une saine santé mentale pouvant alors être vos alliés à la réussite.
- Création et implantation d’un comité social misant sur la sensibilisation à la santé mentale. Par exemple, prendre le temps de demander deux fois (telle que la campagne publicitaire « Ask twice » plutôt qu’une « comment vas-tu ? »
- Offrir des « Lunch & Learn » à vos employés par notre équipe d’intervenants psychosociaux sur les différentes thématiques de la santé mentale, tels que « Apprendre à mieux gérer son stress et l’anxiété », « Promotion et prévention de la santé en milieu de travail » ou « L’autogestion en milieu de travail », etc.
Finalement, comme toujours, nous demeurons à votre disposition si vous souhaitez discuter de vos enjeux afin d’identifier vos pistes de solutions !
Toute l’Équipe se réunit pour vous souhaiter un bon début d’automne !