Le stress et l’anxiété au travail
Contexte
Les enjeux en matière de santé n’ont jamais été autant d’actualité. Selon un sondage de la firme Léger, réalisé pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 34 % des travailleurs se disent actuellement stressés et anxieux vis-à-vis leur travail. Les 18-34 ans représentent la classe prédominante, soit 43%. « Cette donnée est préoccupante, car tôt ou tard, nous pourrions nous retrouver à gérer une crise sociale en plus d’une crise sanitaire et économique. L’employeur peut contribuer en mettant en place des conditions favorisant un contexte de travail sain et des ressources pour accompagner ses travailleurs en ce sens », commente Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des CRHA.


Conseil #3

DÉFI: Le stress et ses conséquences sur la santé mentale de vos employés
SOLUTION DOC : Développer un leadership de type serviteur
De plus en plus de clients nous approchent avec un besoin de promouvoir et prévenir la santé psychologique au travail, non pas seulement celle de leurs employés, mais également la leur. Les mentalités bougent en ce qui a trait à la santé mentale et on le voit, heureusement, dans les pratiques de gestion et de travail. Ce qui est fascinant, c’est que les moyens les plus simples et les plus accessibles sont souvent la réponse la plus évidente pour ce faire. Le leadership de style serviteur encourage la collaboration, la confiance, la vision, l’écoute, l’utilisation éthique du pouvoir et la responsabilisation. Finalement, il s’agit d’une approche visant les gestionnaires qui ne s’en tiennent pas qu’aux intérêts financiers de l’entreprise. Ce sont ceux qui prennent en considération les besoins des employés, mais aussi les autres facteurs de l’environnement de l’entreprise. C’est tout simplement placer l’humain au centre de ses priorités, car c’est bien connu, un employé heureux, qui se sent soutenu, écouté et supporté sera beaucoup plus performant qu’un employé insatisfait et où il ne se juge pas respecté.
Chez Doc Services Conseils, on vous encourage à instaurer et consolider des pratiques de reconnaissance. Assurez-vous que vos canaux de communication sont plus clairs et bidirectionnels. Il faut que vos employés sentent qu’ils peuvent vous parler, que votre porte leur est ouverte. Pourquoi ne pas intégrer un moment où vos employés peuvent prendre du temps pour discuter avec leurs gestionnaires ? Oui, l’humain évolue, mais ses besoins fondamentaux demeurent prévisibles et nous savons conséquemment comment favoriser sa santé psychologique, soit lui donner l’occasion de se sentir compétent, autonome et apprécié par ses pairs.


DÉFI: Absentéisme, dépression, anxiété et épuisement professionnel
SOLUTION DOC : Prendre le temps d’analyser son climat organisationnel pour gérer et éviter les débordements
Toute organisation peut se retrouver aux prises avec des enjeux importants liés à l’organisation du travail, à la qualité des relations, à la façon dont les décisions sont prises ou encore au climat d’une équipe de travail. Par exemple, cela peut être la formation de clans entre des employés dont les conflits s’amplifient, ou encore des enjeux de confiance envers une personne occupant un nouveau rôle de direction ou de supervision.
Faire appel à nous pour effectuer l’analyse de votre climat organisationnel peut être une solution intéressante pour comprendre la perception qu’ont vos employés de leur milieu de travail. Cette pratique est souvent négligée chez les gestionnaires. Ce faisant, plusieurs entreprises ont un grand roulement de personnel et sont mal perçues par les chercheurs d’emplois. En tant que dirigeant, vous devez prendre le temps d’analyser le climat de travail de votre organisation si vous souhaitez garder vos bons éléments. Lorsqu’un employé quitte son emploi, prenez le temps de le questionner. Certains d’entre eux seront peut-être plus à l’aise maintenant que leur emploi n’est plus en jeu et pourront vous aiguiller sur les problématiques vécues à l’interne. Prenez le temps de sonder vos employés pour leur démontrer que leur bien-être au sein de votre compagnie compte pour vous. Le tout peut se faire par des rencontres de groupe, par des rencontres individuelles ou même en répondant à un questionnaire.