Embrasser le changement et la formation continue
Contexte
Même si la pandémie a accéléré la transformation numérique pour plusieurs entreprises québécoises, nombreuses sont celles à ne pas avoir profité de la dernière année pour entreprendre le virage. Le manque de formation ou de compétence à l’interne est l’une des raisons principales qui ressortent d’un sondage effectué par Talson, une firme-conseil spécialisée en transformation digitale. Il s’agit ici d’un exemple de l’importance de la formation et de la mise à niveau pour les dirigeants, tout comme pour les employés.
Conseil #1
DÉFI: Le risque d’être dépassé
SOLUTION DOC: Ne jamais cesser d’apprendre…
Tout va vite de nos jours et c’est encore plus vrai dans le monde des affaires. Le risque d’être dépassé est un risque encouru par tous les gestionnaires, peu importe le milieu dans lequel ils évoluent.
La formation continue est la clé pour rester ouvert et connecté sur le monde. C’est pourquoi, chez DOC Services Conseils, nous offrons différents types de formations. Un monde du travail en constante évolution appelle à un ajustement régulier de ses connaissances et ses compétences, et ce, que l’on soit employé, gestionnaire ou dirigeant. Que ce soit pour répondre aux changements dans les lois et les bonnes pratiques, pour mieux s’aligner aux orientations stratégiques de l’entreprise ou encore pour parfaire ses savoir-faire, les organisations se doivent d’investir dans la planification du développement de leur « actif » le plus important : leur personnel.
Notre travail à nous chez DOC? Cultiver avec vous les principes de l’organisation apprenante pour que la complexité de notre monde devienne un terrain de jeu dans lequel chacun navigue avec plus de confiance et de plaisir. Ça vous apparaît utopique? Pas si vous êtes entourés de professionnels aussi passionnés que nous, prêts à VOUS équiper pour les défis de demain. La formation continue est la clé pour rester ouvert et connecté sur le monde, un monde qui change vite.
Conseil #2
DÉFI: Ne plus être à jour…
SOLUTION DOC: Les groupes de co-développement: apprendre grâce aux autres!
Un de nos conseils? N’hésitez pas à tirer avantage des savoirs et connaissances de ceux et celles qui vous entourent.
Tout comme nous, formez des groupes de co-développement réunissant plusieurs gestionnaires pour leur permettre de discuter de leurs enjeux communs. Tous se regroupent afin d’apprendre les uns des autres. On y aborde des thèmes tels que les changements organisationnels, les manières de gérer la concurrence et même les changements technologiques. Chacun apporte autant aux rencontres qu’il en retire afin d’améliorer les pratiques professionnelles de tous les participants. Avec le temps, au-delà des thèmes abordés, les participants du groupe développent des relations personnelles les uns avec les autres et parfois on y voit même apparaître des amitiés. Ces relations professionnelles durent dans le temps et contribuent directement au développement de ces entreprises.
Voilà en mots concrets les bénéfices d’une communauté de pratiques! Nous mentionnons dans un article précédent, l’importance de bien s’entourer, nous sommes d’avis que cela s’applique également aux gestionnaires qui ont parfois besoin de parler de leur réalité avec d’autres personnes qui vivent et comprennent exactement leur réalité.