Pénurie de main d’oeuvre et rétention d’employés
Contexte
Si la pénurie de main-d’œuvre était déjà une réalité depuis plusieurs années pour de nombreuses entreprises, la pandémie de COVID-19 a forcé une prise de conscience pour bien des gens, particulièrement chez les jeunes travailleurs. Nombreux sont ceux et celles qui ont effectué une remise en question sur leur choix de carrière lors des derniers mois. Dans un contexte comme celui-ci, comment faisons-nous en tant qu’entreprise pour recruter de nouveaux talents, mais surtout, comment pouvons-nous réussir à conserver nos bons employés ?
Conseil #5
DÉFI : La pénurie de main-d’œuvre
SOLUTION DOC : Attitrer la bonne ressource au bon poste
À la suite d’un mandat d’accompagnement de gestion et de coaching exécutif, nos clients nous disent à quel point les solutions mises en place avec eux leur ont permis de faire de l’ordre dans leurs priorités, de mieux cibler les actions génératrices d’impact et surtout de pouvoir laisser place à leurs réflexions et leurs pensées en toute confidentialité.
Le recrutement est un des sujets qui revient le plus souvent. Notre travail consiste donc à leur donner un coup de main pour s’assurer de recruter le bon candidat, et ce pour le bon poste. Mais comment peut-on y arriver ?
Tout d’abord, nous prenons le temps de définir avec notre client le profil recherché. Il est primordial, dans un premier temps, de réfléchir à la liste de tâches que votre aspirant aura à remplir. Par la suite, vous pourrez tenter de définir le profil idéal de l’employé pour réaliser cette liste. Si vous savez exactement ce que vous recherchez et ce que le candidat aura à effectuer, vous maximiserez vos chances de trouver un match potentiel lors de vos recherches.
Conseil #6
DÉFI : Difficulté à retenir les talents
SOLUTION DOC : Gérer avec équité, mais gérer aussi les perceptions !
Comment y arriver ?
L’instauration d’une échelle salariale peut être une option intéressante. Elle sert de barèmes pour déterminer le salaire offert à un nouvel employé. Elle peut également être un très bon outil de rétention ou d’attraction. Cette échelle peut servir de motivation pour vos employés puisqu’ils savent à quoi s’attendre dans les prochaines années (augmentations salariales annuelles, promotions, réajustements en fonction des nouvelles responsabilités, etc.). Dans tous les cas, nous sommes d’avis que les échelles salariales sont votre meilleur outil pour justifier vos décisions ! Avoir de bonnes conditions de travail peut faire une énorme différence dans la vie de vos employés et peut être un argument suffisant pour éviter d’aller voir si le gazon est plus vert ailleurs. Peut-être qu’en tant que petite entreprise, vous ne pouvez pas offrir un salaire compétitif se comparant à celui d’une grosse entreprise. Cependant, vous pouvez peut-être vous permettre d’offrir une plus grande flexibilité d’horaire, ou quelques journées de maladie supplémentaires. Qui sait ?
Consultez-nous pour réviser les conditions que vous offrez, vous serez surpris de voir comment un petit ajustement peut faire une grande différence dans la satisfaction et l’engagement de vos employés.