Les mesures de déconfinement étant commencées, un retour à une « normalité » peut maintenant être envisagé. Toutefois, après plus d’un an de télétravail forcé, de perte de repères et d’innombrables changements, force est à constater que plusieurs d’entre nous sont épuisés par tout ce stress vécu et par le sentiment d’avoir été moins efficaces dans le développement et le déploiement de nos stratégies d’adaptation. Ceci peut non seulement altérer notre fonctionnement social, mais aussi engendrer des conséquences néfastes sur notre bien-être et nos habitudes de sommeil. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 40 % des Québécois ont vu leur sommeil se détériorer en janvier dernier.
À ce propos, plusieurs experts s’entendent pour souligner l’importance d’une bonne routine de sommeil, tant pour la santé mentale que physique. Au 21e siècle, le manque de sommeil serait un facteur préoccupant le domaine de la santé auprès des pays industrialisés. Il importe donc de miser sur les bonnes habitudes de sommeil et de bien saisir l’importance à y accorder afin de maintenir un niveau de santé optimal. Puisque nous consacrons plus du tiers de notre vie au sommeil, nous croyons pertinent de vous faire part de certaines notions importantes s’y rattachant.
Saviez-vous qu’il est impossible de « stocker » le sommeil
sur une base hebdomadaire ?
Par exemple, ceci pourrait se manifester par un manque de sommeil la semaine et de l’hypersomnie la fin de semaine. Vous vous reconnaissez peut-être dans cette habitude… Il est mentionné que vous avez tout à gagner à miser sur une saine routine de sommeil quotidienne afin de récupérer adéquatement et maintenir de bonnes habitudes de vie. Un débalancement du sommeil peut entre autres entraîner un niveau de stress plus élevé étant donné que vous seriez alors plus enclins à interpréter des situations comme étant menaçant, et donc mener à une plus grande difficulté à gérer l’anxiété.
Selon certaines études, les gens qui dorment moins de 6 heures par jour se verront plus propices à de nombreux problèmes de santé, tels que l’obésité, une dysfonction du système reproducteur, des problèmes cardio-vasculaires, des pertes de mémoire et des difficultés d’apprentissage. Selon le neuroscientifique britannique, Matt Walker, le sommeil préparerait le cerveau à absorber de nouvelles informations, tel qu’une éponge. Toujours selon M. Matt Walker, directeur du « Center for Human Sleep Science » en Californie, il rapporte : « que seulement une heure de différence sur le sommeil peut avoir un impact majeur sur la santé des individus. Selon une expérience mondiale réalisée deux fois par année sur 1,6 milliard de personnes dans 70 pays, lorsque nous perdons une heure au printemps lors du changement d’heure, ils observent une augmentation de 24 % des infarctus le jour suivant. À l’opposé, comparativement à l’automne lorsque nous gagnons une heure de sommeil, ils observent une diminution de 21 % des infarctus. Il ajoute que le même phénomène peut être observé sur le taux d’accidents en voiture ainsi que le taux de suicide ». Ensuite, il précise l’impact majeur du manque de sommeil sur le système immunitaire ainsi que l’impact sur les différents cancers, tel que celui de la prostate et du sein.
Une étude épidémiologique démontre une vérité alarmante selon M. Walker :
« Moins vous dormez, moins vous vivrez longtemps »
Vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, restez à l’affût de notre blogue, nous vous partagerons quelques astuces prochainement !
Article rédigé par Claudia Labbé, Travailleuse sociale
& Marie-Eve St-Arnaud, Intervenante psychosociale.
Photo by Sammy Williams on Unsplash