Aujourd’hui, la résilience est un allié pour tous ! Ne pouvant passer à côté des nombreux impacts de la pandémie du point de vue mondial, de notre société, de notre ville, de notre quartier et pour chacun de nous, cette notion est valorisée plus que jamais afin de surmonter les obstacles se présentant à nous.
Selon le dictionnaire Larousse, la définition de la résilience va comme suit : « Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. »
Dans un cadre professionnel, la notion de résilience est tout aussi à propos qu’au niveau personnel et encore plus que jamais. Considérant les nombreux changements organisationnels, les mises à pied, les départs en invalidité, la résistance au sein de l’entreprise et dans le contexte de la crise sanitaire, sachez que derrière chaque crise, se dévoile une opportunité. Mais comment la saisir?
Dans ce contexte, la résilience serait davantage liée à « comment on se ressource » en temps de crise, plutôt que « comment on endure » cette crise.
Si la résilience était une recette…quels en seraient les 3 ingrédients essentiels?
- Misez sur vos forces et vos talents
Vous vous sentez fatigués, épuisés…démotivés? Ce n’est pas le temps de focaliser sur vos faiblesses. Misez sur vos forces!
Tentez d’identifier vos talents et vos forces, et aussi ceux de chacun de vos employés. Ensuite ouvrez un dialogue sur le sujet. Puis, assurez-vous que tous ont l’occasion de mettre en valeur leurs forces respectives dans leurs tâches et leurs responsabilités quotidiennes.
Pssit : Plusieurs activités peuvent vous aider à mieux vous connaître et à identifier les forces de vos employés! Consultez-nous au besoin !
- Cultiver la gratitude pour ce qui est encore préservé
C’est le chaos autour de vous? Le contexte de la pandémie a bouleversé tous vos repères? Prenez une grande respiration et focaliser votre attention sur ce qui est préservé. Remercier vos employés qui sont engagés. Prenez le temps d’appeler un collègue en télétravail, simplement pour lui dire que vous l’appréciez. Savourer votre café matinal en regardant dehors, bref, prenez ne serait-ce qu’une minute afin de générer de la gratitude pour ce qui est, encore, malgré tout…
- Pratiquer l’autocompassion
En d’autres mots, prenez soins de vous! Si le concept de la résilience se réfère davantage à la question de comment on se ressource pour surmonter une épreuve, plutôt que comment on l’endure, on gagnerait alors à cultiver une culture d’empathie envers soi-même et se donner le droit à l’erreur. Pour ce faire, il faut se traiter comme un ami. Par exemple, adopter une posture bienveillante envers ses propres limites, s’offrir des moments de détente et de ressourcement. Commencez dès maintenant, qu’allez-vous poser comme action concrète, d’ici la fin de la journée, pour prendre soin de vous et recharger vos batteries?
Vous souhaitez identifier les forces et les talents des membres de votre équipe?
Vous aimeriez être accompagné pour traverser cette crise, générer de l’engagement et de la motivation dans vos équipes de travail?
Nous pouvons vous accompagner, contactez-nous pour en discuter!
Eve Kinsey, consultante RH, services aux entreprises
Marie-Eve St-Arnaud, Intervenante psychosociale, services aux entreprises