Est-il possible d’être un bon parent, proche aidant et un employé engagé et productif en même temps ? Pouvons-nous mener toutes ces responsabilités professionnelles et personnelles sans trop courir ?
Les défis de conciliation travail et vie personnelle se vit au quotidien par la majorité des individus qui sont en emploi. La conciliation travail-famille se définit comme la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle, personnelle et familiale.
La conciliation était autrefois perçue comme un problème féminin touchant principalement les femmes qui s’intégraient sur le marché du travail tout en devant maintenir les responsabilités et les tâches liées aux soins des enfants. De nos jours, la conciliation s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge et le sexe. Que ce soient les parents qui doivent concilier les responsabilités familiales, l’employé qui est proche aidant, l’étudiant qui concilie travail et études, ou les milléniaux qui souhaitent de plus en plus des mesures flexibles et une qualité de vie permettant de se développer sur le plan professionnel et personnel. Il est plus important que jamais de se pencher sur cette nouvelle réalité.
La conciliation est une responsabilité partagée !
Chaque individu peut développer ses habiletés dans le but de mieux gérer son temps et son stress afin d’être en mesure de concilier ses responsabilités personnelles avec ses responsabilités professionnelles.
Toutefois, l’employeur joue un rôle important dans la capacité des individus à bien concilier leur travail. L’employeur qui se montre compréhensif face aux urgences personnelles met la table pour une culture favorisant la conciliation.
La conciliation : un changement de culture ?
Au-delà des accommodements, la conciliation demande un changement de culture au sein des organisations. Cela implique de mettre en place un climat de travail qui tient compte des différentes sphères de vie des employés. Par exemple, les réunions qui débutent à 8 h lorsque certains employés doivent préparer les enfants pour la garderie pourraient être une approche révisée.
La conciliation : c’est payant !
La mise en place de mesures permettant de concilier travail et vie personnelle amènent un lot de bienfaits, et ce, tant pour les individus que les employeurs.
Chez les employés, on remarque une augmentation de la motivation, de l’engagement et de la satisfaction au travail, une amélioration du bien-être et une diminution du stress. Pour l’employeur, on retrouve une diminution des coûts liés aux absences et une réduction du taux de roulement. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est d’autant plus important pour les organisations de mettre en place des stratégies permettant d’être un employeur de choix.
Quelques mesures peu coûteuses favorisant la conciliation :
- Flexibilité de l’horaire
- Télétravail
- Banques d’heures
- Services de bien-être (ententes ou abonnements avec des centres de mieux-être ou services de santé)
Les meilleures pratiques en matière de conciliation
Est-ce que votre organisation possède une politique formelle en matière de conciliation travail, vie personnelle et familiale ? Devez-vous inclure les employés sans enfant ?
La mise en place d’une politique formelle serait la clé pour mener à bien ses mesures. Celle-ci permettrait de clarifier les attentes et préoccupations des deux partis, soit employés et employeur tout en étant équitable.
Dans les meilleures pratiques, il est recommandé de réfléchir à toutes les avenues possibles en fonction de vos ressources organisationnelles, d’être équitable, et d’éviter de catégoriser les employés. Ainsi, si vous offrez une flexibilité d’horaire à vos employés qui sont parents et doivent amener leurs enfants à la garderie, vous devez offrir la même flexibilité à tous les employés. Si vous offrez une journée de maladie par mois, vous l’offrez également à tous. Gardez en tête que vos employés ont d’autres intérêts et obligations à l’extérieur de la sphère professionnelle.
Il est de plus en plus actuel de parler de conciliation travail et vie personnelle. Par exemple, offrir des journées de congé pour l’équilibre de la santé mentale et bien-être font en sorte que tous arrivent plus reposés et motivés au travail. Tout pour réussir et maintenir le bien-être de ses employés !
Arielle Doiron,
Interne en psychologie organisationnelle