Tel que promis lors de notre dernier article de blogue intitulé « Êtes-vous gestionnaire ou psy ? La question du jour ! ». Voici la suite où nous vous présentons vos 4 meilleurs alliés pour la résolution de conflits.
Il est à savoir qu’à partir du moment où l’on observe des répercussions sur la productivité, sur le climat de travail ou sur le rendement de l’employé, nous sommes obligés, à titre d’employeurs, d’intervenir pour faire cesser le conflit.
Toutefois, vous n’avez pas à qualifier le différend, vous avez simplement à prendre les moyens pour le faire cesser.
Ne vous inquiétez pas, nous avons tous déjà commis ce type d’erreurs ! Et plusieurs raisons peuvent expliquer ce genre de glissement. Parfois, le gestionnaire est trop impliqué personnellement avec les employés vivant la situation. Il peut alors lui être difficile d’avoir un pas de recul pour prendre les meilleures décisions. Ou par exemple, le gestionnaire est lui-même submergé par des difficultés non réglées et il est incapable d’en prendre davantage sur ses épaules. Peu importe la raison, plusieurs peuvent être valables.
Afin de vous outiller pour vos prochaines résolutions de conflits au sein de votre organisation, voici vos 4 meilleurs alliés & quelques moyens pour les optimiser :
- Connaissance de soi: Importance de départager ce qui vous appartient versus ce qui appartient à l’autre. Le gestionnaire peut être impliqué dans le conflit ou y avoir contribué malgré lui. Il est donc primordial qu’il ait la capacité à prendre un pas de recul sur la situation et se remettre en question.
- Moyen proposé : Une combinaison de coaching et de test psychométrique.
- Écoute active: Offrez toute votre attention à votre interlocuteur dans un cadre propice à l’échange et tentez de bien saisir ce qu’il souhaite vous partager. N’hésitez pas à questionner et reformuler pour assurer votre compréhension.
- Moyen proposé : Fermez la porte du bureau, prenez le temps de l’écouter et appliquez les techniques proposées de l’écoute active.
- Diplomatie : Misez sur vos habiletés de communication et de tact.
- Moyen proposé : Cette lecture pourrait être un premier pas vers l’avant !
- Souci de neutralité : Selon le Larousse, cela signifie l’état de quelqu’un, d’un groupe qui ne se prononce pour aucun parti ; caractère de leurs œuvres, de leur attitude : Observer une neutralité absolue dans un conflit.
- Moyen proposé : Les concepts de la médiation pourraient vous aider à y voir plus clair !
En conclusion, vos gestionnaires portent plusieurs chapeaux, ils ont beaucoup de pression et sont très sollicités dans le contexte économique d’aujourd’hui. Une idée pour les soutenir : offrir des heures de coaching pour le développement professionnel et bénéficier d’un moment de réflexion pour mieux arrimer leurs actions. Des gestionnaires adéquatement soutenus et validés dans leurs rôles et responsabilités seront en mesure à leur tour de soutenir leurs employés.
L’Équipe de DOC