Harcèlement psychologique au travail
Mettre l’humain au premier plan fait partie intégrante de notre mission. Ces 2 nouveaux conseils parlent de l’importance d’avoir un climat de travail sain où tout un chacun se sent en confiance et en sécurité. Si vous avez l’impression de vivre l’une ou l’autre de ces situations, lisez attentivement! On vous offre des pistes de solution!
Contexte
Au Québec, depuis déjà plusieurs années, la Loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme une « conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne pour celui-ci, un milieu de travail néfaste ». Si nous nous fions aux différentes dénonciations qui ont eu lieu dans les médias au cours des derniers mois, ces environnements toxiques sont encore bien présents en 2021 et entraînent toujours de nombreuses conséquences chez les personnes qui en sont victimes.


Conseil #11

DÉFI: Harcèlement psychologique au travail
Bien que celles-ci puissent varier et différer d’un individu à un autre, il n’en demeure pas moins que ses effets sur la santé des travailleurs sont connus et bien documentés. Parmi ceux-ci, notons entre autres la présence de symptômes dépressifs, d’anxiété, de troubles du sommeil, de nausées, de céphalées, d’irritabilité et d’une baisse de l’estime et de la confiance en soi. Afin de contrer ces effets et de retrouver un mieux-être personnel et en emploi, diverses solutions peuvent être envisagées et mises en place selon la réalité et les besoins de l’individu.
SOLUTION DOC : Opter pour un soutien professionnel
Afin d’y voir plus clair, Doc Service Conseils vous recommande d’opter pour du soutien professionnel tel qu’offert par l’équipe d’intervention psychosociale. Par le biais de rencontres individualisées et personnalisées, les professionnels vous accompagneront de manière à ce que vous puissiez non seulement retrouver un équilibre et un mieux-être, mais aussi reprendre graduellement du pouvoir sur la situation problématique. Plus précisément, vous pourrez entre autres bénéficier d’un lieu sécuritaire et exempt de jugements pour ventiler et normaliser vos émotions et obtenir des outils concrets permettant de diminuer les effets du harcèlement psychologique. Toujours dans le respect de vos besoins et de votre réalité propre, différents moyens et pistes de solution pour enrayer la problématique vous seront proposés tout comme un accompagnement dans le processus de dénonciation, si vous souhaitez emprunter cette voie.

Conseil #12

DÉFI: Harcèlement au travail – volet entreprises
Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs québécois sont tenus d’adopter et instaurer une politique de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail. La CNESST fournit d’ailleurs un gabarit de cette politique, des outils et des références permettant aux employeurs et aux gestionnaires de s’approprier et de se conformer à cette obligation. Néanmoins, il est connu que seule l’adoption d’une politique ne suffit pas à prévenir et éliminer une telle problématique, et les gestionnaires sont souvent démunis quant à la façon d’intervenir lorsque de telles situations surviennent. Bien qu’ils fassent de leur mieux pour écouter les parties concernées sans jugement, demeurer impartiaux et offrir un soutien équitable – la situation n’en est pas réglée pour autant et le statu quo n’est pas envisageable. En effet, les répercussions organisationnelles liées à la présence de harcèlement psychologique ou sexuel au travail sont graves. Pensons entre autres à l’atteinte à la réputation des personnes et de l’entreprise, la diminution du rendement et de la satisfaction liée au travail, l’absentéisme ou encore, un climat de travail devenu toxique et teinté de méfiance. Pour éviter d’en arriver là, les employeurs et les gestionnaires doivent agir rapidement, mais pas n’importe comment. D’abord, il vaut mieux bien s’entourer et s’outiller !
SOLUTION DOC : S’entourer de professionnels
Entre autres parce qu’elles sont souvent complexes, ambiguës et teintées d’une forte dimension émotionnelle, ces situations doivent être approchées avec rigueur, compétence et professionnalisme. Afin de préserver leur posture d’impartialité et ne pas risquer de conflits d’intérêts ou de rôles, les employeurs peuvent faire appel à notre équipe pour les accompagner dans la résolution de ces situations. Que ce soit pour valider leurs réflexes de gestion, pour faire enquête sur l’incident, pour mettre en place un plan de réconciliation et accompagner les parties prenantes vers une résolution satisfaisante, s’entourer de professionnels objectifs permettra d’éviter une escalade de conséquences négatives telles que mentionnées plus tôt. En parallèle à des services d’intervention en cas de plaintes ou de dénonciations, nos professionnels offrent également des services de formation, de conférences d’informations et de l’accompagnement de gestion en matière de prévention du harcèlement psychologique et sexuel au travail. Toujours avec le souci de s’arrimer aux besoins et aux réalités de ses clients, faire appel à notre équipe permet d’avoir accès aux meilleures pratiques afin de se sentir en confiance et enfin bien outillé pour faire appliquer la politique concrètement. Cette problématique vous interpelle? Prenons rendez-vous dès maintenant pour en discuter!