L’art de la communication, une notion de plus en plus en vigueur et prenant tout son sens pour les habiletés managériales, est une aptitude qui peut être développée, soyez rassurés ! N’étant pas nécessairement une force innée pour tous, cette habileté peut se développer par le biais de coaching, en formation ou même en thérapie afin de vous aider à identifier vos propres déclencheurs afin d’y remédier. Malgré le fait que nous apprenons tous à parler dès notre jeune âge, les habiletés de communication peuvent s’améliorer au cours de notre vie. Il n’est pas rare de constater l’importance de cette habileté en milieu de travail, plus précisément auprès des gestionnaires et chefs d’équipe qui doivent régulièrement motiver, informer et négocier auprès de leurs employés.

Nous avons tous déjà vécu une situation où malgré le fait que nous parlons la même langue, avec le même cadre culturel et un vocabulaire commun, la discordance possible entre l’émetteur et le récepteur peut nuire à l’atteinte des objectifs.

Une récente étude démontre dorénavant un obstacle supplémentaire à cette habileté, soit les écrans interposés à la communication. Le télétravail, cette tendance bien ancrée dans nos habitudes de vie, qu’il soit en mode hybride ou complet, est maintenant reconnu et prouvé scientifiquement comme une nuisance aux échanges entre individus. Comme mentionné par Jean-Benoît Legault de La Presse canadienne le 17 janvier dernier, Guillaume Dumas, un chercheur de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, et ses collègues ont effectué une analyse auprès de groupes cibles constitués de mères et de leur adolescent discutant en personne, et par la suite par une technologie interposée. L’étude démontre que leurs cerveaux ne réagissaient pas du tout de la même façon selon le mode utilisé. L’utilisation de la technologie lors de nos échanges demanderait un effort supplémentaire et pourrait expliquer la fatigue supplémentaire ressentie après une journée de travail occupé par de nombreuses rencontres en visioconférence.

Ensuite, selon l’article déjà publié en 2018 et intitulé : « La communication non violente : un outil pour favoriser de bonnes relations au travail », démontre que le manque d’habileté de communication, souvent à la base des conflits, peut avoir des impacts majeurs sur la santé de l’entreprise tout comme celle des employés.

Afin de favoriser les saines communications, voici quelques astuces à retenir :

  • L’authenticité, exprimer ses sentiments avec sincérité, ses besoins et ses émotions
  • L’empathie et la bienveillance seraient à mettre en pratique, et non seulement à prononcer comme de nouvelles tendances
  • Être responsable et conséquent de ses gestes et paroles, inviter chacune des parties à reconnaître sa part de responsabilité.

Il est nécessaire de constater que la structure de la communication organisationnelle peut avoir des impacts sur vos équipes de travail, où l’affaiblissement de l’empathie envers les autres peut diminuer par la présence des écrans interposés, et que ce nouveau mode de travail hybride ou totalement à distance peut avoir un impact considérable sur la collaboration entre vos employés.

La cohésion d’équipe n’émergera pas de la même façon qu’en présentiel.

Il sera donc nécessaire de demeurer alerte à cette nouvelle réalité et de ses impacts possibles sur vos troupes !

En conclusion, sachez que nous pouvons vous proposer différents ateliers pouvant vous permettre de connaître votre style de communication interpersonnelle afin de favoriser une saine communication organisationnelle, ou instaurer des pratiques de gestion mobilisatrices afin de développer l’empathie et identifier les méthodes efficaces de collaboration.

Considérant que peu importe les changements que l’on vit,

la communication est à la base de toute relation.

Identifier son style de communication, ses forces et ses limites et identifier son cadre de référence, l’atelier « Communication efficace » auprès de vos équipes pourrait être un de vos alliés en résolution de conflits.

 

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