Gestion de carrière et réorientation
Contexte
La pandémie a amené beaucoup de changements dans la vie des Québécois durant la dernière année. Parmi ces changements, nous notons une fréquente réorientation de carrière. De plus, plusieurs d’entre eux ont eu recours à un soutien moral. Le manque de motivation, l’isolement et les entrevues d’embauche difficiles en mode virtuel sont les principaux enjeux auxquels ont dû répondre les différents intervenants du milieu.
Conseil #9
DÉFI: Comment réintégrer le marché de l’emploi après l’abolition d’un poste ou une pause de plusieurs mois de son industrie?
Depuis un an, bon nombre de personnes ont perdu leur emploi dû à la COVID-19. On y compte des gens qui n’avaient pas prévu de se retrouver sans emploi et qui aimaient profondément leur métier, des travailleurs provenant notamment des domaines de la restauration, de l’hôtellerie et de l’aéronef. Ce sont tous de nouveaux clients qui viennent utiliser les services d’orientation de Doc ou une autre forme d’accompagnement afin d’effectuer un changement de carrière.
Bien que le visage de la clientèle et les manières de procéder aient changé dans la dernière année, il est important de savoir que ce service existait bien avant l’arrivée de cette pandémie mondiale. Deux volets existent: le volet privé et le volet OBNL dont la clientèle est référée par Services Québec. Voici donc un aperçu du fonctionnement de ce service.
SOLUTION DOC : Faire appel à un service d’orientation et prendre le temps de se connaître en tant que personne afin de trouver un nouveau domaine qui nous passionnera tout autant que le premier
Établissement du profil
La première étape du service d’orientation est de dresser le profil et la personnalité du client. Il s’agit d’une étape primordiale afin d’aider ce dernier à se positionner et à découvrir qui il est. Nous entreprenons donc de questionner le client sur ses intérêts, ses aspirations professionnelles, ses qualités, ses forces et ses valeurs. Par la suite, à l’aide d’un test psychométrique, soit un outil scientifique prouvé, nous travaillons à bien définir les différentes dimensions de la personnalité de l’individu ainsi que sa dynamique.
Exploration des différentes avenues
Une fois le profil bien établi, la troisième étape est d’utiliser la base de données REPÈRES qui permet de réaliser un choix de carrière éclairé. Il est alors possible d’importer dans cette base de données le profil établi durant les deux premières étapes afin de générer une liste de métiers qui y correspond. Ensuite, il est intéressant d’y ajouter les filtres désirés tels que le niveau de scolarité que le client souhaite atteindre durant sa formation. Il est également de mise d’y ajouter les conditions souhaitables afin de vérifier que le métier correspond au style de vie de la personne: conciliation famille-travail, l’endroit géographique, les perspectives d’emplois disponibles ainsi que le salaire annuel.
Validation puis élaboration d’un plan d’action
Une fois le client bien aligné vers son choix, l’ultime étape est celle de la validation. Il s’agit de s’assurer que la lecture de la littérature du métier précédemment faite correspond à la réalité. Il est alors possible d’effectuer un stage d’un jour, d’aller passer une journée en classe pour voir le métier ou encore d’entrer en contact avec une personne qui exerce ce métier et d’échanger avec elle.
Finalement, le but de ce service d’orientation est de trouver une profession directement basée sur la personnalité et les aspirations de nos clients. Nous travaillons de concert avec eux à l’élaboration d’un plan d’action qui leur permettra de retrouver rapidement le marché du travail avec un métier qui les passionne et leur convient.
Conseil #10
DÉFI: La détresse psychologique chez les chercheurs d’emplois
Si le marché a été favorable aux chercheurs d’emplois pendant plusieurs années, le revirement de situation amené par la pandémie a causé bon nombre d’inquiétudes et de remises en question pour ces derniers. Une perte d’emploi, un repositionnement ou un questionnement professionnel n’est jamais anodin, mais nous ignorons souvent le degré de détresse psychologique qui l’accompagne.
SOLUTION DOC : Le programme de réinsertion professionnelle par le biais de stages en entreprise
Chez Doc Formation, nous travaillons actuellement au développement d’un programme servant à venir en aide aux adultes avec ou sans lien d’emploi, souffrant d’anxiété ou d’une dépression et qui sont aptes à retourner sur le marché du travail. Ce programme servira à favoriser la réinsertion socioprofessionnelle, à augmenter les chances de maintien en emploi et à permettre de diminuer et contrer les effets néfastes des troubles mentaux courants.
L’employeur proposant un lieu d’accueil pour un stage sera présélectionné, accompagné et guidé par notre équipe afin d’assurer un lieu de travail sain et favorable à accueillir des participants qui sont dans une situation de vulnérabilité. Ces entreprises partenaires auront préalablement su démontrer qu’elles offrent un environnement de travail sécuritaire et où de saines pratiques de gestion sont implantées.
Par le biais de ce programme de réinsertion professionnelle, nous espérons contribuer à la diminution de l’isolement, à faciliter le retour en emploi et à améliorer les pratiques de gestion des entreprises partenaires.
Pour en savoir plus et connaître la date de lancement de ce programme, restez à l’affût de nos médias sociaux.