Climat de travail: La diversité au travail, encore un enjeu en 2022?

Contexte

Chaque être humain a son unicité, il existe évidemment une grande diversité au niveau des opinions, des idées, des traits de personnalité, des compétences et des expériences de vie. De façon générale, nous acceptons facilement ces différences quand nous avons l’impression de nous ressembler, notamment sur le plan des valeurs fondamentales, de la langue et de la culture. Dans certains cas, les différences sont vécues comme des divergences et la cohabitation de différentes catégories de personnes peut devenir difficile.

femmes qui parlent

DÉFI : Transformation dans les modes de gestions des ressources humaines

Le monde du travail connaît actuellement une transformation qui s’accentuera dans les années à venir. Immigration, vieillissement de la population, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, etc. Tous ces éléments mettent en évidence la nécessité de réviser certains modes de gestion des ressources humaines. Comment les organisations s’y prendront-elles pour s’adapter et afin d’ouvrir leur culture à «l’autre» et créer des équipes de travail fortes grâce aux différences qui les composent?

étoiles

Conseil #17

femme devant un tableau

SOLUTION DOC : Valoriser la différence

Les travailleurs issus de la diversité, qu’elle soit culturelle, basée sur l’âge ou sur un handicap, sont une des pistes de solutions à la pénurie de main-d’œuvre. La diversité des individus qui composent un groupe constitue une richesse et propose entre autres une possibilité de stimuler la créativité et le potentiel d’innovation. En tant qu’employeur, la première étape lorsque nous nous ouvrons à cette diversité est d’éviter de poser des étiquettes. Il est important d’implanter des règles d’inclusion et de contrer les comportements inappropriés. L’approche à préconiser pour valoriser la différence est d’incarner cette philosophie en soulignant et en nommant les richesses que cette diversité apporte au sein de l’équipe.

En savoir plus
étoiles

Conseil #18

femme devant un tableau

SOLUTION DOC : Révision des processus d’accueil et d’intégration

Lorsque nous faisons référence à la gestion de la diversité, nous nous intéressons surtout à la facilitation de l’intégration des groupes minoritaires. Cela passe notamment par un ensemble de politiques et de pratiques en matière de gestion des ressources humaines visant à créer un environnement de travail sain et respectueux. La responsabilité doit être assumée par le gestionnaire une fois l’embauche faite.

Lors de l’intégration d’une main-d’œuvre diversifiée, l’employeur informe et sensibilise le milieu afin de faciliter son accueil et son intégration et ainsi diminuer le risque de stigmatisation. Plus précisément, lors de l’accompagnement et le processus de formation de l’individu, il importe de connaître notre propre cadre de référence et celui de ce dernier, tout en variant les exemples présentés, d’avoir une compréhension mutuelle afin d’assurer que l’autre comprenne clairement les attentes et le vocabulaire utilisé. Pour faciliter ce processus, il peut être judicieux de jumeler le nouvel employé à un employé dédié.

Finalement, il est possible de collaborer avec des organismes spécialisés dans les multiples facettes de la diversité. La diversité au travail est une richesse dont nous ne pouvons nous passer. Il ne tient qu’à nous d’en tirer le meilleur parti, de comprendre les différents cadres de référence des individus et de déconstruire cette résistance à la différence, quelle qu’elle soit. À vous de jouer!

Nous joindre