Activités d’aide au reclassement

Contexte

Dans les dernières années, nous avons pu observer bon nombre de fermetures d’entreprises amenant avec elles un licenciement massif d’employés. Le domaine de l’impression ainsi que celui du textile sont des exemples de secteurs qui ont été durement touchés avec la venue du numérique et l’augmentation de la fabrication à l’étranger. Mais que se passe-t-il avec ces femmes et ces hommes qui ont consacré une grande partie de leur vie à travailler dans ces entreprises qui ferment leurs portes?

salle de bureau
étoiles
femmes qui parlent devant un ordinateur

DÉFI : La fermeture d’une entreprise causant un licenciement massif de personnel

SOLUTION DOC : Activités d’aide au reclassement

Lorsqu’une entreprise doit se départir d’un certain nombre d’employés, elle peut faire appel à une firme qui offre des services d’aide au reclassement par suite d’une fermeture ou d’un licenciement massif de personnel. Concrètement, il s’agit d’une firme offrant une gamme de services qui font appel à plusieurs types et catégories de professionnels. Un comité est alors créé afin d’encadrer les activités que la firme mettra en place pour aider, accompagner et soutenir psychologiquement et professionnellement les employés qui perdent leur emploi.

Quelques-uns des services offerts par un comité de reclassement :

  • Organisation de l’assemblée générale en présence des employés pour la présentation de la firme et les actions à venir suite à la fermeture de l’entreprise ;
  • Explications des services auxquels les employés auront accès ;
  • Planification de rencontres individuelles avec un spécialiste du reclassement. Lors de cette rencontre, le spécialiste identifie les différents besoins de la personne licenciée. Les besoins sont généralement multiples en lien avec du soutien émotionnel, des conseils pour l’orientation future de leur carrière ou de l’accompagnement dans les stratégies de recherche d’emploi. Le travailleur licencié aura le soutien et les services nécessaires à sa situation ;
  • Les services sont offerts individuellement et en groupe. Par exemple, l’organisation d’une classe pour permettre aux employés d’aller chercher leur équivalence de cinquièmes secondaires. Cela peut également être une classe de perfectionnement ou de bonification de compétence telle que des cartes de compétence en construction.

Une perte d’emploi amène son lot de questionnements et de remises en question. Le comité d’aide au reclassement est là pour faciliter le plus possible la transition chez l’employeur et les employés, identifier les besoins des licenciés, apporter le soutien et les solutions nécessaires dans une situation qui peut sembler catastrophique.

Cela nécessite de bien connaître la situation socio-économique, mais également d’être au fait des réalités du marché du travail local, régional et même provincial. Il faut avoir une bonne connaissance des secteurs d’activités en demande pour pouvoir rediriger les employés vers des emplois ayant des perspectives à long terme. Une grande capacité d’écoute et d’empathie est de mise.

En savoir plus